mardi 22 avril 2008

Le gardien

Le gardien à décroché son énorme trousseau de sa ceinture pour ouvrir une grille qui nous emmenait dans un autre couloir...

- " Ca fait 27 ans que j'fais le gardien... Depuis 1981... Avant j'étais l'bourreau... Et puis quand ils ont aboli la peine de mort j'suis passé gardien... Heureusement que l'directeur de la prison m'a engagé comme gardien... Parce qu'un bourreau tout le monde s'en fout... Un bourreau c'est un métier qui n'existe pas, il est écrit nulle part ce boulot. C'est venu comme ça... A l'époque on prenait un commerçant, un boucher, un palefrenier... Moi tous mes ancêtres étaient bourreaux. Et sur qui tombe l'abolition.... Sur Emile... Pas de chômage, pas de retraite, et tout le monde s'en fout. On fait des grèves pour les instit' qui ont trop d'élèves, et les bourreaux qui n'ont plus de tête à couper, qui s'en soucie? J'ai un fils de votre âge... Avec sa mère on a pas trop insité avec l'école, on pensait qu'il travaillerait avec moi. Ben si ça continue je vais devoir l'envoyer aux USA pour poursuivre la tradition... Avant j'avais une relation avec les condamnés. J'me disais : T'es la dernière personne qu'ils voient dans ce monde. J'leur donnais un sourire, une petite tape sur l'épaule, un regard rassurant... Aujourd'hui je les mélange tous."


2 commentaires:

Unknown a dit…

passer a coté d'une flamme qui refuse de flechir... suis je si leger pour ne pas etre ressenti ?

Anonyme a dit…

Et que penser des tailleurs de plume ?