mercredi 6 février 2008

Ils s'aiment


Ils s'aiment
" Pourquoi? Parce que. C'est si loin il faudrait revenir au début. Ils se connaissent depuis toujours. Ils ont grandi et grossi ensemble et même abimé ils semblerait qu'ils se fassent encore rire. De moins en moins c'est vrai, mais elle tient beaucoup à lui. Lui on aurait pu l'imaginer faire sa vie avec quelqu'un d"autre, elle non. Enfin au bout du compte ils se voient trés peu. Et si aujourd'hui ils sont encore ensemble ils pensent que c'est un peu à cause de ça. C'est surtout elle qui surcharge son agenda. Mais le plus souvent c'est lui qui part. Quand elle n'est pas là, c'est sa cuisine qui lui manque le plus. Elle le nourrit divinement. Sinon quand elle est grognon et ça arrive souvent, elle se colle au radiateur en disant qu'elle à froid. Il la préfère avec un coup dans le nez.

Ils s'aiment...
Et on les aime ensemble. Surtout lui. Tout seul il n'à aucun intérêt.

Ils s'aiment...
Mais pour combien de temps? C'est lui qui n'est pas trés clair? D'abord il caresse sa femme de façon un peu voyante. Ensuite, il fait le jaloux quand elle va déjeuner avec une amie. Et enfin, depuis quelques temps, il insiste pour sortir le chien qui sert d'alibi pour appeler sa maitresse. Tout ça devant tout le quartier, qui vient de comprendre pourquoi soudainement il était devenu serviable. Promener le chien... Ah ça lui va bien! On attend le clash pour bientôt. On le souhaite même. C'est une gentille fille qui mérite mieux que ce trouduc.

Ils s'aiment...
Nerveusement. Au début on les prend pour des fêtards. Mais comme à chaque fois qu'ils reçoivent, la musique est beaucoup trop forte, trés vite, on comprend que ça cache quelque chose. C'est une fausse joyeuse qui s'étourdit parce qu'elle à peur de mourir. Autour d'eux tout le monde est vaguement au courant. Alors c'est lui qu'on câline quand on vient guincher dans leur grande maison. Apparemment il a l'air costaud, mais elle l'épuise. Si ça continue il va partir avant elle.

Ils s'aiment...
difficilement, parce que pauvrement. les problèmes d'argent abîmes tout.

Ils s'aiment...
Parce qu'ils se ressemblent. Ils travaillent comme des dingues et n'aiment pas montrer qu'ils gagnent beaucoup de pognon. D'ailleurs ils ne montrent rien. Ou si peu. Pour comprendre deux ou trois choses il faut aller chez eux. Il passe son temps à baisser le chauffage et elle, elle cuisine les restes. Mais le mieux, c'est encore de demander ou est la salle de bains, histoire d'apercevoir leur chambre. Oui, celle avec la grande glace en face du lit. Je sais ça étonne, mais ces deux-là, quand ils ont fermé la porte et couché les enfants, ils adorent ce mater le cul.

Ils s'aiment...
Par-derrière. Enfin, officièlement, on se sait toujours pas lequel des deux encule l'autre.

Ils s'aiment...
Sans douceur. Elle le traite de veillard devant tout le monde et pour prouver qu'elle a raison, elle le mitraille avec son appareil numérique. Ses photos son monstrueuses. Mais elle, ça ne la gêne pas. On dirait même que ça l'amuse. Lui, il dit que c'est la plus grande flemmasse de la terre et comme elle a un avis sur tout, il trouve aussi qu'elle se la pète. Sinon quand il a peur qu'elle se fâche (elle est assez suceptible) il lui caresse les seins davant les copains et apparemment ça va tout de suite mieux.

Ils s'aiment...
Nus. Habillés, devant les autres, elle passe son temps à dire du mal de lui et lui, il saute sur tout ce qu'il bouge. Mais ils s'aiment , d'une certaine façon.

Ils s'aiment...
Méchamment. Elle l'humilie en public en hurlant que c'est un raté, qu'il a moins de diplômes que ses confrères et qu'il tremble quand il opères ses malades. Elle dit aussi qu'enfant il a tué son petit frère, sans le faire exprès mais quand même. Et puis, elle adore raconter que leur fille n'est pas de lui, parce qu'il a eu les oreillons très tard et qu'il se fait des pîqures dans la verge, pour continuer à avoir la trique. Lui, il se tait et il attend qu'elle crève.

Ils s'aiment...
D'un amour raisonnable et vaguement ennuyeux. Il a quinze ans de plus qu'elle et même jeune, il avait l'air vieux. Quand elle l'a épousé, il y a pas mal d'années, elle a dû sûrement le trouver réconfortant. Il avait des meubles de familles, un bon travail et autour de lui ça sentait l'argent. Oui, je crois qu'elle à cru qu'elle avait fait un beau mariage. Cinq enfants plus tard elle est un peu groggy. Si physiquement il n'a pas trop changé (l'avantage d'avoir toujours l'air vieux), il ne la rassure plus depuis bien longtemps. Surtout, depuis qu'il a perdu son boulot. De voir tourner en rond cet homme sans passion ça lui fait comme un trou dans l'estomac. Alors souvent, elle le laisse tout seul et lui, il l'attend. Quand elle rentre, il s'est inventé une journée palpitante, mais comme il radote, ça ressemble toujours à la journée d'avant. Alors elle va se coucher, en espérant qu'elle dormira quand il viendra plus tard se glisser dans leurs draps. Parfois elle s'envoie en l'air avec d'autres. Et ces jours là, elle est encore moins gentille que d'habitude. Pourtant, elle n'a aucune envie de lui faire de la peine. Ils s'en font déjà bien assez comme ça. Il n'est pas idiot, il sait que sa femme rêve d'autre chose. De quoi? Ca c'est plus compliqué, mais visiblement, dans le film qu'elle se repasse en boucle, il n'y a pas de rôle pour lui. Il a raison. Si madame avait les moyens de refaire la distribution elle se choisirait un autre mari. Un qui l'aimerait brutalement dans la journée et la cajolerait le soir. Celui qui partage sa vie ne fait ni l'un ni l'autre. Enfin heureusement, elle a des amis bruyants qui avec ses amants, discrets, l'aident à tenir jusqu'au jour suivant. Elle ne le quittera pas. C'est son mari et va savoir pourquoi, elle l'aime, d'un amour raisonnable.

Ils s'aiment...
Beaux, jeunes et riches. Moches, vieux et pauvres, ils ont essayé aussi. Ca n'a pas tenu.

Ils s'aiment...
En se surveillant comme du lait sur le feu. Ils ont aimé avant, chacun de leur côté, et ça les a rendus prudents. Lui il n'aimait pas trop que la précedente fasse du gringue à tous ses amis. Alors depuis il choisit mieux ses femmes. La nouvelle est charmante, mais pas charmeuse. Enfin il à envie d'y croire parce qu'à force de surveiller ses gonzesses, le pauvre il à attrapé un strabisme divergent.

Ils s'aiment...
Parce qu'elle est trés grande, parce qu'il est trés grand et qu'ils detéstent les petits. Une vision du couple qui ne leur à pas spécialement réussi. Leurs enfatns grandissent trés lentement.

Ils s'aiment...
Mais elle ne suce pas. Elle n'aime pas ça. Lui si, évidemment. Du coup, ça ne va pas trés fort ces temps ci. Aux dernières nouvelles, il en a trouvé une autre. On ne sait rien d'elle, à part sans doute qu'elle le suce... Ou alors il est vraiment trés con.

Ils s'aiment...
Parce que c'est pratique. En attendant de trouver mieux.

Ils s'aiment...
Et ont beaucoup d'enfants. Peut-êre un peu trop. C'est simple, elle n'arrête pas. Lui il est bronzé même l'hiver. Avec tout le boulot qu'elle se tape, il a le temps de partir en vacances. Tout seul, pour se reposer. Se reposer quoi? C'est ce que tout le monde se demande. Il devrait faire gaffe, elle va finir par se lasser.

Ils s'aiment...
Mais ca coinçe souvent. En dehors du fait qu'elle le trouve brillant et qu'il aime les enfants qu'ils ont fait ensemble, elle, elle aimerait qu'il écoute un peu plus ce qu'elle a sur le coeur. Lui, il la préfère silencieuse et si possible allongée.

Ils s'aiment...
Mais ils ne sont pas inspirants. En fait, on a du mal à croire qu'ils son ensemble. C'est étrange d'ailleurs, parce qu'un jour d'une seule phrase prononcée au bon moment, il a sauvé la vie de sa femme qui se noyait dans des paradis artificiels. Si ce n'est pas de l'amour ça?

Ils s'aiment...
Non, elle s'aime. Enormement. Lui, pendant qu'elle se regarde le nombril, il se masturbe. En pensant à de jeunes filles.

Ils s'aiment..
Car ils sont opposés. Ils s'emboitent comme des idées. Ils sont beaux. Amoureux. On les envie, un peu, souvent même.

Ils s'aiment...
Et... Ah c'est fini et depuis quand? Vous êtes sûr? Bon.
Ils ne s'aiment plus. Ils se sont aimés.

Ils s'aiment...
Depuis hier. Que dire de plus. "

3 commentaires:

Fishturn a dit…

J'ai aimé, ce texte qui grince. J'ai cherché la porte du regard, je ne l'ai pas trouvée.

titiparis a dit…

Ces lignes sonnent juste à mes yeux.
Le rapport met un évidence un certain nombre de symptômes qui ne trompent pas. Enfin, si... ils peuvent sans doutee être trompeur lorsqu'on est dupe.
Merci pour la lecture.

Plume de chat d'aiguille a dit…

Fishturn: j'aime l'idée que cela grince.Les dents, le sommier, les articulations, les portes, le portefeuille, les idées et les envies. Ils (s') aiment. sinon ils ne recommenceraient pas. Enfin, je crois. Je ne sais pas.

Titiparis: Trompeur nous sommes, à être dupe pour nous tromper autant, sur ces symptômes qui ne trompent pas , et pourtant.

Merci x2